L'association Canoë-Kayak Eymoutiers

 

L'association du Canoë Kayak d'Eymoutiers est un club fédéré à la FFCK (fédération française de Canoë Kayak) qui propose de nombreux sports de nature en plus du kayak. Tel que l'escalade, le VTT, la grimpe d'arbre, le tir à l'arc, la course d'orientation et la slackline.

Situé dans le Parc Naturel Régional de Millevaches, à proximité du Lac de Vassivière, nous sommes basés au Pré Lannaud au coeur d'Eymoutiers et au bord de la Vienne.

 

Présentation et historique de l'association :

Le club d'Eymoutiers est une association loi 1901 affiliée à la Fédération Française de Canoë-Kayak. C'est en 1993 que le CKE devient employeur et développe son activité autour de trois notions fondamentales :

-La pratique sportive
-La pratique touristique par le biais d'animations à Eymoutiers et sur le Lac de Vassivière
-La pratique éducative avec le Syndicat Monts et Barrages

En 1997, le Club de Kayak devient autonome et constitue un nouveau bureau et dépose ses statuts, délégation de la FFCK à la Préfecture de la Haute-Vienne.

En 1999, le Canoë Kayak Eymoutiers recrute un licencié du club et lui propose un contrat "emploi jeune", la valeur de "club formateur" prend alors son sens.

En 2000, notre discipline intègre les Contrats de Plan Etat/Région et un plan de développement des Sports Nature se met en place.

Par la suite, la pratique de la multi-activité s'affirme par le biais de l'organisation du Raid multi-sports Eymoutiers-Vassivière avec la mise en place d'un partenariat financier conjoint et inédit du Syndicat du Lac de Vassivière et de la Commune d'Eymoutiers, la notion d'animateur du territoire assurant un lien entre les collectivités est alors évidente.

En 2003, le Canoë Kayak Eymoutiers signe une convention avec EDF/CRCKL/Jeunesse et Sports afin de réguler les lâchers d'eau sur la Maulde, permettant ainsi de proposer une activité eaux-vives à Vassivière.

En 2004 la notion de produits touristiques prend forme avec la collaboration du PNR Millevaches, le Canoë Kayak Eymoutiers commence à proposer des sorties "canoës-nature", labellisées par la suite en 2008 par "Creuse en Famille".

En 2010, le club diversifie ses activités par l'acquisition d'un parc VTT.

Aujourd'hui le Canoë Kayak Eymoutiers compte deux employés à l'année, ainsi qu'un employé en formation BPJEPS APT dans le cadre d'un contrat d'avenir et des saisonniers pour les mois de juillet et août. Désormais , le CKE est présent sur deux sites emblématiques du Lac de Vassivière : Broussas en Creuse et Auphelle en Haute-Vienne.


Le Canoë Kayak Eymoutiers propose donc :

Une pratique sportive avec une école de pagaie les mercredis et samedis.Calendrier jeune limousin 2014 1Calendrier compétition jeune limousin 2014

Une pratique éducative avec les scolaires du territoire Monts et Barrages: école d'Eymoutiers, de Nedde, de Chateauneuf, de Bourganeuf et de Peyrat-le-Château.

Une pratique touristique basée au Lac de vassivière.

Où nous trouver ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Canoë-kayak Eymoutiers   base du pré Lannaud   87120 Eymoutiers   06 75 61 15 81   ckeymoutiers@gmail.com